Réseau Voltaire

Harper : Israël pourra toujours compter sur le Canada

+

Alors que les relations entre Israël et les États-Unis sont devenues particulièrement tendues et que Washington a imposé à Tel-Aviv son accord avec l’Iran, le Canada s’est positionné comme l’ami indéfectible de l’État colonial.

Invité à une soirée de gala du Fonds national juif (Keren Kayemeth LeIsrael), le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a déclaré qu’« Israël pourra toujours compte sur le Canada ».

Puis, le Premier ministre, montant sur scène, s’est fondu dans un groupe de musiciens pour donner un bref concert de rocK.

En fin de soirée, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, intervenant par satellite, s’est lancé dans un panégyrique de son homologue canadien. « Stephen ne suit pas le troupeau (…) Il a défendu la vérité, encore et encore (…) Stephen ne veut pas être politiquement correct, il veut être correct. Il a eu le courage de se lever pour ce qu’il croyait (…) Je vous salue Stephen, non seulement comme un ami personnel et un ami d’Israël, mais comme un grand leader. », a t-il lancé.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.