Réseau Voltaire

Le ministre français de l’Intérieur donne instructions pour interdire « Le Mur » de Dieudonné

+

Dans une circulaire, diffusée le 6 janvier 2014 aux préfets, le ministre français de l’Intérieur leur demande de rappeler aux maires, qui disposent d’un pouvoir de police des spectacles, les conditions d’interdiction du Mur de Dieudonné, et au besoin de se substituer au maire lorsqu’ils estiment les conditions de l’interdiction réunies.

La circulaire, intitulée Lutte contre le racisme et l’antisémitisme — manifestations et réunions publiques - spectacles de M. Dieudonné M’Bala M’Bala semble cependant précautionneuse : elle laisse aux seuls préfets la responsabilité d’évaluer la situation de manière à épargner le ministre en cas d’annulation par la justice d’une mesure d’interdiction.

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, placée en préambule de la Constitution française garantit la liberté d’expression (art. 11).

Surtout, la circulaire révèle le fond de l’opposition du ministre. Celle-ci ne porte pas sur l’ensemble des activités de l’humoriste, mais uniquement sur son spectacle actuel, Le Mur, relatif à la « Barrière de séparation » construite illégalement par l’État d’Israël (cf. arrêt consultatif de la Cour internationale de Justice du 9 juillet 2004 et les résolutions afférentes des Nations-Unies, notamment la résolution ES-10/15 de l’Assemblée générale).

Le 17 juin 2011, Manuel Valls avait déclaré être éternellement lié à l’État d’Israël.

Documents joints

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.