Le Federal Bureau of Investigation (FBI), dont l’objectif était jusqu’ici prioritairement d’appliquer la loi, c’est-à-dire de lutter contre le crime, a officiellement changé. Il s’agit désormais de garantir la sécurité nationale des États-Unis.

D’abord créé pour enquêter sur les litiges relatifs au commerce inter-étatique au sein du pays, le FBI est devenu durant l’entre-deux-guerre à la fois une police judiciaire de haut niveau intégrant un laboratoire de police scientifique, un service de contre-espionnage et une police politique chargée d’enquêter préventivement sur les opinions des citoyens.

Depuis l’adoption de l’USA Patriot Act (2001), l’activité principale du FBI est celle d’une police politique : collecter des informations et ficher les citoyens. L’Agence dispose notamment du droit de contraindre toute personne ou entité à lui livrer des informations sur des tiers, à l’insu de ceux-ci, sans contrôle judiciaire. Revendiquant cette évolution, le FBI vient de modifier son formulaire de présentation.