Nous, chefs d’État ou de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, président du Conseil européen et président de la Commission européenne, unissons nos voix aujourd’hui pour condamner les atteintes manifestes à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine commises par la Fédération de Russie, en violation de ses obligations en vertu de la Charte des Nations unies et de son accord de 1997 avec l’Ukraine concernant l’implantation de bases militaires. Nous demandons à la Russie de régler tous ses différends avec l’Ukraine en matière de sécurité et de droits de l’Homme par des négociations directes et/ou une mission d’observation ou une médiation internationales sous l’égide de l’ONU ou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Nous sommes prêts à appuyer ces efforts.

Nous appelons également toutes les parties concernées à agir avec la plus grande retenue et à faire preuve de responsabilité afin de réduire les tensions.

Nous notons que les actions de la Russie en Ukraine vont également à l’encontre des principes et des valeurs qui fondent l’action du G7 et du G8. Par conséquent, nous avons décidé de suspendre provisoirement notre participation aux activités liées à la préparation du sommet du G8 prévu à Sotchi en juin, jusqu’à ce que le climat redevienne propice à des discussions constructives au G8.

Nous sommes unis dans notre soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et à son droit de décider de son propre avenir. Nous nous engageons à soutenir l’Ukraine dans ses efforts visant à rétablir l’unité, la stabilité, ainsi que la santé politique et économique du pays. À cette fin, nous appuierons les travaux menés par l’Ukraine avec le Fonds monétaire international pour négocier un nouveau programme et mettre en oeuvre les réformes nécessaires. Le soutien du FMI sera essentiel à l’obtention d’une aide supplémentaire de la part de la Banque mondiale, d’autres institutions financières internationales, de l’Union européenne et de sources bilatérales./.