Sergey Valeryevich Aksyonov
Né le 26.11.1972
M. Aksyonov a été élu "premier ministre de Crimée" le 27 février 2014 au sein de la Verkhovna Rada criméenne en présence d’hommes armés pro-russes. Cette “élection” a été jugée inconstitutionnelle le 1er mars par M. Oleksandr Turchynov. M. Aksyonov a mené une campagne active en faveur de l’organisa­ tion du "référendum" du 16 mars 2014.

Vladimir Andreevich Konstantinov
Né le 19.3.1967
En qualité de président du Conseil suprême de la République autonome de Crimée, M. Konstantinov a joué un rôle significatif dans le cadre de l’adoption par la Verkhovna Rada des décisions relatives au "référendum" menaçant l’intégrité territoriale de l’Ukraine et il a appelé les électeurs à voter en faveur de l’indépendance de la Crimée.

Rustam Ilmirovich Temirgaliev
Né le 15.8.1976
En tant que vice-président du Conseil des ministres de la Crimée, M. Temirgaliev a joué un rôle signifi­ catif dans le cadre de l’adoption par la Verkhovna Rada des décisions relatives au "référendum" mena­ çant l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a mené une campagne active en faveur de l’intégration de la Crimée dans la Fédération de Russie.

Deniz Valentinovich Berezovskiy
Né le 15.7.1974
Après avoir été nommé commandant de la marine ukrainienne le 1er mars 2014, M. Berezovskiy a juré fidélité aux forces armées de Crimée, rompant ainsi son serment. Le parquet général de l’Ukraine a lancé une enquête à son encontre pour haute trahison.

Aleksei Mikhailovich Chaliy
Né le 13.6.1961
Le 23 février 2014, M. Chaliy est devenu "maire de Sébastopol" par acclamation populaire, "élection" qu’il a acceptée. Il a mené une campagne active afin que Sébastopol devienne une entité distincte de la Fédération de Russie à la suite du "référendum" du 16 mars 2014.

Pyotr Anatoliyovych Zima
Le 3 mars 2014, M. Zima a été nommé par M. Aksyonov, "premier ministre", au nouveau poste de chef du Service de sécurité de la Crimée (SBU), nomination qu’il a acceptée. Il a communiqué des informations importantes, notamment une base de données, au Service de renseignement russe (SBU). Il a notamment fourni des informations sur des acti­vistes favorables au mouvement pro-européen de Maïdan et des défenseurs des droits de l’homme de Crimée. Il a contribué de façon notable à empê­ cher les autorités ukrainiennes d’exercer leur contrôle sur le territoire de la Crimée.
Le 11 mars 2014, d’anciens agents criméens du SBU ont proclamé la constitution d’un Service de sécurité indépendant de la Crimée.

Yuriy Zherebtsov
Conseiller du président de la Verkhovna Rada de Crimée et un des principaux organisateurs du "réfé­rendum" du 16 mars 2014 contre l’intégrité territo­riale de l’Ukraine.

Sergey Pavlovych Tsekov
Né le 28.3.1953
Vice-président de la Verkhovna Rada ; M. Tsekov a été à l’origine, avec M. Sergey Aksyonov, de la dissolution illégale du gouvernement de la Répu­blique autonome de Crimée, entreprise dans laquelle il a entraîné M. Vladimir Konstantinov en le mena­çant de destitution. Il a publiquement admis que c’étaient les députés criméens qui avaient invité les soldats russes à s’emparer de la Verkhovna Rada de la Crimée. Il a été l’un des premiers responsables criméens à demander publiquement l’annexion de la Crimée par la Russie.

Ozerov, Viktor Alekseevich
Né le 5.1.1958 à Abakan, Khakassie
Président de la Commission de la sécurité et de la défense du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie.
Le 1er mars 2014, M. Ozerov, s’exprimant au nom de la Commission de la sécurité et de la défense du Conseil de la Fédération, a publiquement apporté son soutien, au sein du Conseil de la Fédération, au déploiement de troupes russes en Ukraine.

Dzhabarov, Vladimir Michailovich
Né le 29.9.1952
Premier vice-président de la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie.
Le 1er mars 2014, M. Dzhabarov, s’exprimant au nom de la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, a publiquement apporté son soutien, au sein du Conseil de la Fédération, au déploiement de troupes russes en Ukraine.

Klishas, Andrei Aleksandrovich
Né le 9.11.1972 à Sverdlovsk
Président de la Commission du droit constitutionnel du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie.
Le 1er mars 2014, M. Klishas a publiquement mani­festé, au sein du Conseil de la Fédération, son soutien au déploiement de troupes russes en Ukraine. Dans des déclarations publiques, M. Klishas a cherché à justifier une intervention mili­taire russe en Ukraine en affirmant que le président de l’Ukraine soutenait l’appel lancé par les autorités de Crimée au président de la Fédération de Russie pour que cette dernière apporte une aide globale pour défendre les citoyens de la Crimée.

Ryzhkov, Nikolai Ivanovich
Né le 28.9.1929 à Duleevka, région de Donetsk, Répu­ blique socialiste soviétique d’Ukraine
Membre de la Commission des affaires fédérales, de la politique régionale et du Nord du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie.
Le 1er mars 2014, M. Ryzhkov a publiquement manifesté, au sein du Conseil de la Fédération, son soutien au déploiement de troupes russes en Ukraine.

Bushmin, Evgeni Viktorovich
Né le 4.10.1958 à Lopatino, région de Sergachiisky, Répu­blique socialiste fédérative sovié­tique de Russie
Vice-président du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie.
Le 1er mars 2014, M. Bushmin a publiquement manifesté, au sein du Conseil de la Fédération, son soutien au déploiement de troupes russes en Ukraine.

Totoonov, Aleksandr Borisovich
Né le 3.3.1957 à Ordzhonikidze, Ossétie du Nord
Membre de la Commission de la culture, des sciences et de l’information du Conseil de la Fédé­ ration de la Fédération de Russie.
Le 1er mars 2014, M. Totoonov a publiquement manifesté, au sein du Conseil de la Fédération, son soutien au déploiement de troupes russes en Ukraine.

Panteleev, Oleg Evgenevich
Né le 21.7.1952 à Zhitnikovskoe, région de Kurgan
Premier vice-président de la Commission des affaires parlementaires.
Le 1er mars 2014, M. Panteleev a publiquement manifesté, au sein du Conseil de la Fédération, son soutien au déploiement de troupes russes en Ukraine.

Mironov, Sergei Mikhailovich
Né le 14.2.1953 à Pushkin, région de Leningrad
Membre du Conseil de la Douma ; chef du groupe "Russie juste" au sein de la Douma de la Fédération de Russie.
Auteur du projet de loi autorisant la Fédération de Russie à admettre en son sein, sous prétexte de la protection de citoyens russes, des territoires d’un pays étranger sans l’accord de ce dernier ou sans un traité international.

Zheleznyak, Sergei Vladimirovich
Né le 30.7.1970 à Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad)
Vice-président de la Douma de la Fédération de Russie.
Soutien actif du recours à l’armée russe en Ukraine et de l’annexion de la Crimée. Il a personnellement dirigé la manifestation en faveur du recours à l’armée russe en Ukraine.

Slutski, Leonid Eduardovich
Né le 4.1.1968 à Moscou
Président de la Commission de la Communauté des États indépendants (CEI) de la Douma de la Fédéra­tion de Russie (membre du LDPR).
Soutien actif du recours à l’armée russe en Ukraine et de l’annexion de la Crimée.

Vitko, Aleksandr Viktorovich
Né le 13.9.1961 à Vitebsk (Répu­blique socialiste soviétique de Biélorussie)
Commandant de la Flotte de la mer Noire, vice-amiral d’escadre.
Responsable du commandement des forces russes qui ont occupé le territoire souverain de l’Ukraine.

Sidorov, Anatoliy Alekseevich
Commandant du district militaire occidental de la Russie, dont des unités sont déployées en Crimée.
Il est responsable d’une partie de la présence mili­taire russe en Crimée, qui compromet la souverai­neté de l’Ukraine, et il a aidé les autorités criméennes à empêcher des manifestations publiques contre des initiatives visant la tenue du "référen­dum" et l’incorporation de la Crimée dans la Russie.

Galkin, Aleksandr
District militaire méridional de la Russie, dont des forces sont présentes en Crimée ; la Flotte de la mer Noire relève du commandement de M. Galkin ; une grande partie des forces entrées en Crimée sont passées par le district militaire méridional.
Commandant du district militaire méridional de la Russie, dont des forces sont déployées en Crimée. Il est responsable d’une partie de la présence militaire russe en Crimée, qui compromet la souveraineté de l’Ukraine, et il a aidé les autorités criméennes à empêcher des manifestations publiques contre des initiatives visant la tenue du "référendum" et l’incor­poration de la Crimée dans la Russie. En outre, la Flotte de la mer Noire est placée sous le contrôle de ce district.