Réseau Voltaire

Accord de paix aux Philippines avec le peuple Moro

+

Le gouvernement philippin et les rebelles du Front moro islamique de libération ont signé solennellement un accord de paix à Manille, le 27 mars 2014 en présence de plus d’un millier d’invités.

L’accord prévoit la reconnaissance des droits du peuple Moro, incluant la création d’une région autonome (le Bangsamoro), leurs droits sur les richesses de leur sous-sol, l’application de la Sharia aux seuls musulmans, et la démilitarisation des rebelles.

En 1976, le colonel Mouammar el-Khadafi négocia un accord de paix entre le gouvernement philippin et le Front moro de libération nationale que la Libye soutenait. Cependant, certains musulmans s’y opposèrent et créèrent le Front moro islamique de libération. Au demeurant, l’accord de 1976 fut répudié en 2000 par le président Estradas. La paix actuelle a été négociée par la Malaisie avec l’appui des États-Unis et de l’Union européenne.

En 36 ans, la guerre a fait plus de 120 000 morts.

Le Front moro islamique de libération est un mouvement indigène du peuple Moro. Il ne doit pas être confondu avec les groupes jihadistes de type Al-Qaïda, tel le Groupe Abbu Sayyaf, qui ne sont pas concernés par cet accord.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.