Réseau Voltaire

Le NYPD ne surveillera plus la communauté musulmane

+

La police de New York (NYPD) ne surveillera plus l’ensemble de la communauté musulmane, a annoncé son nouveau commissaire, William J. Bratton.

Depuis le coup d’État du 11-Septembre 2001, un ancien agent de la CIA, Lawrence Sanchez, avait conçu ce programme : la police new-yorkaise avait été chargée de surveiller en détail les faits et gestes des musulmans de la ville. Une unité spéciale (The Demographics Unit, plus tard désignée sous le nom de Zone Assessment Unit) avait infiltré les associations musulmanes et les mosquées. Elle avait établi une cartographie des habitants musulmans et de leurs habitudes. Cependant, treize ans plus tard, cette unité n’a jamais été en mesure de prévenir le moindre attentat.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.