Réseau Voltaire

Le plan Levene de paix pour Israël

+
JPEG - 24.1 ko

Allan Levene (photo), un membre du Parti républicain qui brigue l’investiture de sa formation politique pour l’élection des représentants dans quatre États différents, a proposé un nouveau plan de paix pour Israël.

Israël reviendrait aux frontières de 1967 et recevrait en échange une partie du Texas (d’environ 25 000 km2, soit presque l’équivalente en surface au Massachusetts) qui deviendrait un État indépendant.

C’est la première fois depuis la création de l’État d’Israël qu’une personnalité juive propose de le déplacer hors de la Palestine. On en revient à la situation qui a prévalue dans le mouvement sioniste du XVIIe à la fin du XIXe siècle : un projet purement colonial sans connexion aux mythes bibliques.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.