Les forces « antiterroristes » lancées par Kiev pour s’opposer à l’indépendance du Donbass sont dirigées par le Polonais Jerzy Dziewulski.

Conseiller de l’ancien président Aleksander Kwasniewski (1995-97) et parlementaire (1991-2005), Jerzy Dziewulski est un policier polonais qui a été formé aux États-Unis et a travaillé en Israël.

On le voit à gauche sur cette photo prise à proximité de Slaviansk, la semaine dernière, aux côtés d’Oleksandr Tourtchynov (l’ancien chef des services secrets qui était alors président ukrainien intérimaire), au centre. L’opération était dirigée sous le contrôle du secrétaire adjoint à la Défense US, Derek Chollet.

La Pologne a participé aux émeutes de Maïdan, dont certains leaders étaient commandés par le représentant de l’Union européenne à Kiev, le Polonais Jan Tombiński, et dont certains émeutiers avaient été formés au préalable par la police polonaise. De même, la Pologne est impliquée dans le coup d’État, dont le signal semble avoir été donné par le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski, à l’issue de la réunion de bons offices entre l’opposition et le président. Sikorski pourrait être remercié de son rôle en remplaçant la baronne Catherine Ashton comme Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.