Pour la première fois, un président de la Commission européenne est appelé à témoigner devant le Tribunal de l’Union européenne au Luxembourg.

En octobre 2012, M. Barroso mettait fin en une demi-heure aux fonctions de son commissaire à la Santé, le Maltais John Dalli. À l’époque, le président de la Commission déclarait avoir été informé par l’Office de lutte anti-fraude (OLAF) de ce qu’un proche du commissaire Dalli, Silvio Zammit (un responsable du Parti nationaliste maltais), aurait entrepris la société Swedish Match et lui aurait proposé, moyennant finances, d’influer sur la législation européenne sur le snus (une forme de tabac à chiquer produite par cette société et consommée dans les pays scandinaves).

Cependant cette version est contestée par l’ancien commissaire John Dalli, lequel accuse la société Swedish Match et le président Barroso de s’être mis d’accord pour le débarquer de manière à retarder d’au moins une année, sinon deux, la directive sur le tabac.

Au demeurant la manière dont le président Barroso a mit fin aux fonctions du commissaire Dalli est surprenante : en l’absence de document écrit, il prétend que John Dalli a donné sa démission orale devant deux de ses employés (le chef de cabinet de Barroso et le chef du service juridique).