Réseau Voltaire

Les 28 principaux think tanks US subventionnés par 64 gouvernements

+

Selon une étude du New York Times, depuis 2011, 64 gouvernements étrangers ont subventionné les 28 plus importants think tanks états-uniens, en violation du Foreign Agents Registration Act de 1938.

Le quotidien précise que de la sorte, ces gouvernements se sont assurés que ces think tanks ne publieraient rien contre eux et que, dans des cas plus rares, ils ont pu imposer leurs préoccupations, voire les utiliser pour des actions de lobbying.

Le quotidien met directement en cause d’une part le Japon, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Norvège et l’Azerbaïdjan, d’autre part l’Atlantic Council, la Brookings Institution, le Center for Global Development et le Center for Strategic and International Studies.

« Foreign Powers Buy Influence at Think Tanks », par Eric Lipton, Brooke Williams et Nicholas Confessore, The New York Times, 6 septembre 2014. Le site internet du NYT publie également une série de documents réunis au cours de son enquête.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.