Selon Stars and Stripes, le quotidien interne des Forces armées états-uniennes, le U.S. Army Contracting Command recrute actuellement des sous-traitants pour intervenir au sol durant un an en Irak.

Le quotidien souligne que l’administration Obama ne souhaite pas déployer de grandes troupes régulières pour lutter contre l’Émirat islamique et envisage de sous-traiter une partie de leur action.

Il précise que les missions confiées à ces sous-traitants seront toutes tournées vers la réconciliation arabes-Kurdes, chiites-sunnites, ce qui constitue un changement de la tactique états-unienne dans ce pays. En 2005, Washington avait fait adopter une constitution divisant la nation en régions et en communautés.

Le recours massif aux sous-traitants était une initiative de Donald Rumsfeld, au début des années 2000, qui entendait privatiser les armées. Il s’est progressivement atténué après son échec militaire en Irak.

In place of ’boots on the ground,’ US seeks contractors for Iraq”, par Seth Robson, Stars and Stripes, 7 septembre 2014.