Le programme alimentaire mondial a annoncé que, faute de moyens financiers, il était contraint de réduire l’aide aux réfugiés syriens.

Le Programme alimentaire mondial a annoncé avoir choisi de maintenir l’aide aux réfugiés dans les pays limitrophes, mais de la réduire à 825 calories quotidiennes (c’est-à-dire moins de la moitié de la ration conseillée) pour les 4,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Depuis le début de la crise, on peut constater que les Syriens déplacés dans le pays ont fui les jihadistes pour se réfugier sous la protection de la République arabe syrienne. Il n’y a pas de mouvement de population en sens inverse, des zones gouvernementales vers les « zones libérées » (sic). Les opposants au régime ne peuvent donc se trouver que parmi les réfugiés hors de Syrie.

La décision du Programme alimentaire mondial aura donc pour conséquence de punir les Syriens qui soutiennent la République.

Il manquerait 100 millions de dollars pour faire face à la catastrophe.

Washington vient d’annoncer consacrer 500 millions de dollars pour l’armement et la formation de jihadistes afin de renverser la République arabe syrienne.