Réseau Voltaire

La Russie et l’Iran reprennent leur coopération militaire

+

La Fédération de Russie et la République islamique d’Iran ont signé, le 20 janvier 2015, un accord de coopération militaire. Il prévoit des « exercices communs, une coopération pour le maintien de la paix, le maintien régional et international de la sécurité et de la stabilité, et la lutte contre le séparatisme et l’extrémisme ».

Le ministre iranien de la Défense, Hossein Dehqan, a précisé que les deux pays ont « partagé leurs analyses de la stratégie états-unienne de domination, des ingérences états-uniennes au niveau régional et international, et des besoins de coopération dans le combat contre les ingérences étrangères dans la région »

On ignore quelle solution a été trouvée au litige sur les S-300. En 2010, le président Medvedev avait annulé la livraison de ces missiles à l’Iran, au motif qu’elle entrait dans le cadre de l’embargo onusien. Téhéran, qui avait déboursé 800 millions de dollars, demandait 4 milliards de dollars de dédit.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.