Réseau Voltaire
« Horizons et débats », 15e année, n° 11, 20 avril 2015

La paix en Europe en danger

L’Occident met en danger la paix en Europe, par Willy Wimmer / Guerre au Yémen:le blocus de l’aide humanitaire est un crime de guerre, Message du président de l’« International Progress Organization » adressé au Conseil de sécurité de l’ONU / L’Autriche quittera-t-elle l’UE à la fin du mois de juin 2015 ? L’initiative populaire peut poser les bases pour cela, si les citoyens et citoyennes prennent les choses en main / Une armée de l’UE est en parfaite contradiction avec la « neutralité permanente » et le « Traité d’Etat ». Le parti bourgeois ÖVP s’en prend à la Constitution autrichienne ! / Les véritables responsabilités de l’Allemagne. Les demandes de réparation grecques sont justifiées, par Henriette Hanke Güttinger / L’Europe n’a pas besoin d’une « puissance du milieu » allemande. Dimensions politiques de la crise grecque, par Karl Müller / Grèce : drachme ou tragédie ?, par Pierre-Gabriel Bieri / Les demandes de réparation grecques adressées à l’Allemagne ne sont pas nouvelles / Ne pas ouvrir grand les portes à la sélection d’êtres humains ! Conférence de presse du comité « Non au DPI » (Diagnostic préimplantatoire) en vue de la votation fédérale du 14 juin 2015 / « L’eugénisme ne doit pas s’installer », Interview de Christine Bulliard-Marbach / Une lente mise à l’écart de l’enseignant. L’enseignement supérieur indien est miné à divers niveaux, par Krishna Kumar / Les données des élèves considérées comme marchandise. Un débat aux Etats-Unis fait ombre sur l’Europe / « Aide humanitaire – le cœur de nos valeurs suisses ». Journée annuelle de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire, par Thomas Kaiser / « Aider autrui constitue une importante partie de la tradition suisse et a toujours été une motivation dans ma vie. », Interview de Catherine Leutenegger / Les images nous disent : « Nous ne voulons pas la guerre mais la paix ! ». Exposition d’art « Le ciel brûle à l’horizon – l’art en Suisse orientale sous l’influence de la Seconde Guerre mondiale », au musée d’art thurgovien à la Kartause Ittingen, par Urs Knoblauch.

| Zurich (Suisse)
+

Source
Horizons et débats (Suisse)

Documents joints

 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.