Réseau Voltaire
« Horizons et débats », 15e année, n° 13, 18 mai 2015

Histoire et propagande sur la Seconde Guerre mondiale

Fin de la guerre 1945 : l’« Aide suisse » est omniprésente dans l’Europe en détresse. Extrait d’un manuel d’histoire bernois de 1954, respectant la vérité, à l’usage des écoles secondaires, par Peter Küpfer / La puissance de la morale. La fin de la guerre en Europe, par Jean Rodolphe de Salis / La Bundeswehr doit servir la volonté du peuple. Les remises en question des réserves du Parlement sont en opposition avec les enseignements des guerres mondiales, par Karl Müller / Paix et coopération pour l’Europe entière, par Viatcheslav Dachitchev / La Force « arabe » de Défense commune, par Thierry Meyssan / Yémen : Le CICR et MSF s’alarment des attaques menées contre les voies d’approvisionnement vitales pour le pays / La Suisse réagit à la crise humanitaire au Yémen / Les attaques contre les civils sont interdites par le droit international humanitaire / L’OCDE s’en mêle massivement, par Reinhard Koradi / La politique agricole ne doit pas être réduite à la compétitivité et aux frontières ouvertes, par Reinhard Koradi / Les négociations secrètes sur les accords commerciaux représentent une menace pour les droits de l’homme, par Alfred M. de Zayas / Le miel, délice des dieux : matérialisation de l’assiduité des abeilles. Les plus petits animaux domestiques et leur grande utilité, par Heini Hofmann.

| Zurich (Suisse)
+

Source
Horizons et débats (Suisse)

Documents joints

 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.