Selon The Daily Beast, le général David Petraeus (ancien patron de la CIA et actuel analyste en chef du fonds d’investissement KKR) tenterait de convaincre l’administration Obama de recycler des éléments d’Al-Qaïda pour lutter contre Daesh [1].

Le journal interprète cette proposition comme la poursuite de ce que le général Petraeus avait fait en Irak, en 2007 : pour combattre la rébellion sunnite, il avait engagé de jeunes gens qui la soutenaient, y compris des membres d’al-Qaïda.

Dans un entretien à CNN, David Petraeus expose le fond de sa pensée. Selon lui « Nous ne devrions en aucun cas essayer d’utiliser ou de coopter le Front al-Nosra, une filiale d’Al-Qaïda en Syrie, en tant qu’organisation contre Daesh. Mais certains combattants, à titre individuel, et peut-être certains éléments, d’al-Nosra aujourd’hui l’ont sans doute rejoint pour des raisons opportunistes plutôt que idéologiques : ils ont vu al-Nosra comme un cheval fort, et ils ont pas vu d’alternative crédible, car l’opposition modérée n’a pas encore de ressources suffisantes. La question, donc, est de savoir s’il pourrait être possible de dissocier ceux qui seraient prêts à renoncer à al-Nosra et à s’aligner avec l’opposition modérée (soutenue par les États-Unis et de la Coalition internationale) pour lutter à la fois contre al-Nosra, Daesh, et Assad. » [2]

Comme on pouvait s’y attendre, la proposition du général Petraeus n’a aucun rapport avec la situation irakienne de 2007 puisqu’elle visa à appliquer une stratégie de contre-insurrection à un renversement de régime. Dans son entretien à CNN, il propose en réalité de récupérer « à titre individuel » les terroristes d’al-Qaïda pour lutter contre la République arabe syrienne.

[1Petraeus : Use Al Qaeda Fighters to Beat ISIS”, Shane Harris & Nancy A. Youssef, The Daily Beast, August 31, 2015.

[2« Petraeus explains how jihadists could be peeled away to fight ISIS — and Assad », Jake Tapper, CNN, September 1st, 2015.