Le Kremlin a annoncé qu’au cours d’une réunion sur le crash de l’Airbus 321 russe , survenu le 31 octobre 2015 au dessus du Sinaï, le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, a annoncé que ses services avaient trouvé la trace d’un explosif de fabrication étrangère [1].
L’attentat, puisque c’en est un, a fait 224 victimes.
Selon les spécialistes, c’était une installation improvisée de puissance équivalente à 1 kg de TNT qui a explosé à bord, après quoi l’avion s’est mis à se décomposer. Donc c’était incontestablement un acte terroriste.
« Nous chercherons les assassins partout, où qu’ils ne se seraient cachés, a déclaré le président Poutine. Nous les trouverons dans tout coin de la planète, et nous les punirons. »
« Nous agirons conformément à l’article 51 de la Charte de l’ONU stipulant le droit de légitime défense. »
« Les opérations de nos forces aérospatiales en Syrie doivent être non seulement poursuivies, mais renforcées, afin de faire comprendre aux criminels que le châtiment viendra inévitablement. »
« Celui qui essaierait de prêter assistance aux criminels doit savoir qu’il assumera la responsabilité de telles tentatives. »
Le FSB a annoncé une prime de 50 millions dollars pour toute information sur des personnes impliquées dans cet acte terroriste [2].
[1] “Meeting on investigation into the crash of a Russian airliner over Sinai”, Kremlin, November 17, 2015.
[2] « ФСБ объявила награду в $50 млн за информацию о взорвавших A321 », InterFax, 17 novembre 2015.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter