Historiquement, les néo-conservateurs étaient un groupuscule trotskyste états-unien constitué autour de la revue Commentary qui fut engagé par la CIA pour lutter contre le l’URSS. Ils joignirent le Parti républicain et servirent les présidents Reagan et Bush Sr.

Cependant, ils se retournèrent contre Bush Sr. lorsque celui-ci s’abstint de détruire l’Irak à l’issue de « Tempête du désert ». Ils rejoignirent donc la candidature de Bill Clinton et le Parti démocrate.

Toutefois, ils désavouèrent le président Clinton lorsque celui-ci freina la guerre du Kosovo. Alors qu’il s’empêtrait dans le scandale Lewisnky, ils rejoignirent à nouveau le Parti républicain et préparèrent la candidature de Bush Jr.

Le vent ne cessant de tourner, les néo-conservateurs viennent de publier une lettre ouverte contre la candidature de Donald Trump [1]. Ce faisant, ils préparent leur retour au Parti démocrate si les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante.

Dans ce cas, l’élection présidentielle aurait l’avantage de clarifier la situation en rapprochant officiellement les néo-conservateurs des faucons libéraux et en révélant le leadership d’Hillary Clinton sur l’ensemble du « Parti de la guerre ».