L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Hosni Moubarak, Ahmed Aboul Gheit, a été élu prochain secrétaire général de la Ligue arabe. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2016.

Personnalité pro-US, proche d’Israël, il avait développé les relations entre le Caire et Tel-Aviv au détriment des Palestiniens.

Il avait choqué le monde arabe, en 2008, en accusant le Hamas d’être responsable de l’opération israélienne « Plomb durci » contre la population civile de Gaza. Fermant la frontière aux réfugiés qui essayaient d’échapper aux bombardements, il avait déclaré qu’il ferait « briser les jambes des femmes et des enfants » qui tenteraient de fuir vers l’Égypte. Puis, il avait fait construire une barrière de séparation souterraine entre l’État de Palestine et l’Égypte, creusant des tranchées de 35 mètres de profondeur, de manière à pouvoir noyer les tunnels construits par la Résistance palestinienne. Ces travaux avaient été supervisés par le général Benoît Puga, actuel chef d’état-major privé du président François Hollande.

En 2011, la Ligue arabe, en violation de ses propres statuts, a exclu un de ses membres fondateurs, la République arabe syrienne. Depuis lors, la Ligue est dominée par les États wahhabites, le Qatar et l’Arabie saoudite.