Réseau Voltaire

Al-Qaïda crée l’Émirat islamique de Mukalla

+

À la faveur de la guerre entreprise par la « Force commune arabe » à l’initiative de l’Arabie saoudite au Yémen contre les partisans de l’ancien président Saleh et les Houthis, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a reconstitué l’ancien sultanat de Qu’aiti.

Le sultanat, qui a disparu en 1966, était constitué autour des ports de Mukalla et de Shihr. Aujourd’hui, l’Émirat islamique de Mukalla est riche d’un trésor de guerre d’au moins 1,4 milliards de dollars et perçoit au moins 2 millions de dollars de taxes quotidiennes. Selon Reuters, Al-Qaïda disposerait d’au moins un millier de combattants à Mukalla.

Al-Qaïda contrôle donc désormais 600 kilomètres de côtes à la sortie du Golfe d’Aden par lequel transite un tiers du pétrole mondial. Identiquement, Al-Qaïda contrôle aujourd’hui la ligne de démarcation séparant la Syrie d’Israël, en remplacement des Forces des Nations unies.

How Saudi Arabia’s war in Yemen has made al Qaeda stronger – and richer”, Yara Bayoumy, Noah Browning & Mohammed Ghobari, Reuters, April 8, 2016.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.