L’ayatollah Ahmad Jannati, déjà président du Conseil des gardiens, a été élu président du Conseil des experts.

Le Conseil des gardiens (sorte de Conseil constitutionnel) valide les lois et les candidatures aux élections. Il écarte tous les candidats qui, selon lui, ne sont pas compatibles avec l’islam. Lors de la dernière élection présidentielle, il a ainsi écarté le chef de cabinet du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, ou lors des élections législatives, il a écarté près de 3 000 candidats, de toutes tendances.

Le Conseil des experts désigne le Guide la Révolution. Or, l’actuel leader, l’ayatollah Ali Khamenei, est réputé gravement malade. La présidence de ce Conseil jouera donc un rôle central dans l’éventuelle poursuite de la Révolution. Cependant, au cours des dernières années, l’ayatollah Khamenei avait fait évoluer sa fonction : tout en continuant à donner à tous, iraniens et étrangers, la direction de la Révolution, il tentait de maintenir un équilibre entre les différentes forces politiques iraniennes. Cette contradiction avait poussé certains à demander l’abrogation de sa fonction.

Proche d’Ali Khamenei, Ahmad Jannati, 89 ans, est réputé à la fois pour son engagement anti-impérialiste et pour son interprétation rigoriste de l’islam. Il est le père d’Ali Jannati, ancien directeur de l’Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB), qui dépend directement du Guide, et désormais ministre de la Culture du gouvernement Rohani.