Réseau Voltaire

Plainte contre KTKB, la banque qui finance le jihad

+

Me Mogeeb Weiss, avocat a San Francisco, a déposé une plainte en Caroline du Nord, au nom de l’association assyrienne Saint-François-d’Assise. Il accuse la Kuveyt Turk Katilim Bankasi A.S. (KTKB) de financer l’ensemble des groupes jihadistes en Syrie et en Irak [1].

La plainte s’appuie sur les recherches de l’équipe de Tom Creal, qui fut expert aux Nations unies, aux États-Unis, en Afghanistan, au Sierra Leone et en Irak contre la corruption et le crime organisé.

La banque KTKB a été créée en 1989 par la Kuwait Finance House (KFH), la principale banque koweïtie. Les autres porteurs de parts sont la Direction générale des Fondations de la République de Turquie, l’Institution publique koweïtie de Sécurité sociale et la Banque islamique de développement. KTKB dispose de 180 agences en Turquie.

Ancien collaborateur du président Recep Tayyip Erdoğan, le vice-président de la KTKB, Adnan Ertem, est le directeur général des Fondations de la République de Turquie.

[1] « Türkiye ve terör finansmanı », Tolga Tanış, Hürriyet, 19 juin 2016.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.