Réseau Voltaire

Mike Pompeo (CIA) en Turquie

+

Le tout nouveau directeur de la CIA, Mike Pompeo, est arrivé en Turquie. Il a été accueilli à l’aéroport d’Esenboga (d’Ankara) par des représentants de l’ambassade des États-Unis.

Il a rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, et le président Recep Tayyip Erdoğan.

La Turquie espérait obtenir la fin du soutien états-unien aux kurdes syriens, voire une aide pour lutter contre eux, ainsi que l’extradition de Fehtullah Gülen. Les États-Unis entendaient définir les conditions de la lutte non seulement contre Daesh, mais contre tous les islamistes, y compris leur maison mère : les Frères musulmans. La Maison-Blanche s’apprête à lister la Confrérie parmi les organisations terroristes.

Le principe de ce voyage avait été décidé la veille, lors d’un entretien téléphonique entre les présidents Trump et Erdoğan.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.