L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a déclaré au Daily Mirror souhaiter revenir en politique afin de lutter contre le Brexit.

Premier ministre durant une décennie (1997-2007), Tony Blair avait attaché la politique extérieure du Royaume-Uni à celle des États-Unis. Avec le président Bill Clinton, il avait créé la « troisième voie » (ni communiste, ni capitaliste). Avec George Bush Jr., il lança la « Guerre globale à la terreur ».

Cependant, face à la Résistance irakienne, il avait proposé aux États-Unis une nouvelle politique au « Moyen-Orient élargi » : le projet des « printemps arabes ».

À l’issue de son mandat, il accepta de devenir (2007-15) l’envoyé du Quartet au Proche-Orient (c’est-à-dire de superviser les relations entre Israël et l’Autorité palestinienne). Simultanément, il mena des affaires personnelles, principalement au Koweït, au Qatar et au Khazakstan.

Son épouse, l’avocate Cherie Blair, a constitué quant à elle un grand cabinet de juristes qui travaille actuellement pour le Qatar à préparer la condamnation du président Bachar el-Assad qui devrait suivre le renversement de la République arabe syrienne.

Les liens de Tony et Cherie Blair avec la CIA ont fait l’objet d’un roman de fiction, Ghost, porté au cinéma par Roman Polanski.