Réseau Voltaire
عربي
čeština
Deutsch
ελληνικά
English
Español
فارسى
suomi
français
italiano
Nederlands
norsk
polski
Português
română
русский
Türkçe
中文
À propos du Réseau
RSS
Réseau Voltaire
La Une
Rubriques
Focus
En bref
Controverses
Fil diplomatique
Lettre confidentielle
Dossiers
Thèmes
États
Personnalités
Transnationales
ONG
Archives
Librairie
Poutine a-t-il empêché l’ukrainisation de l’Iran par Netanyahou et ses alliés du gouvernement états-unien ? Existe-t-il un accord militaire entre la Russie et l’Iran ?
par Alfredo Jalife-Rahme - Mexico (Mexique)
Après l’aller-retour secret de Benjamin Netanyahou au Kremlin, il y a trois semaines, et le tir d’un missile hypersonique yéménite guidé par la Russie sur un oléoduc israélien, les champs de bataille d’Ukraine et du Moyen-Orient se confondent.
Cependant, désormais Téhéran a la possibilité de lancer un missile hypersonique sur la centrale nucléaire de Dimona, les retombées ne manqueraient pas de toucher plusieurs États de la région.
L’Iran et Israël
par Thierry Meyssan - Paris (France)
Nous commettons une grave erreur en pensant que tout l’Iran est opposé à la colonisation de la Palestine par Israël. Un groupe d’Iraniens, certes minoritaire, espère toujours relancer le commerce avec les Occidentaux au prix d’une entente avec le régime génocidaire de Benyamin Netanyahou.
Voltaire, actualité internationale, n°102
Assassinat de Hassan Nasrallah
Podcast : Meyssan et Cie : l’Iran a-t-elle vraiment bombardé Israël ?
Lettre de l’Iran informant de son attaque d’Israël en légitime défense
par Amir Saeid Iravani - New York (États-Unis)
D’ordre de mon gouvernement et comme suite à ma lettre datée du 31 juillet 2024 (S/2024/584), je tiens à vous informer et à informer les membres du Conseil de sécurité que, dans la soirée du mardi 1er octobre 2024 (heure locale), les forces armées de la République islamique d’Iran ont lancé à plusieurs reprises des missiles contre des cibles militaires et des installations de sécurité du régime israélien.
Conduite en vertu du droit naturel de légitime défense visé à l’Article 51 de la (…)
La place des États-Unis et d’Israël dans les gouvernements de l’UE et de la France
par Thierry Meyssan - Paris (France)
L’Union européenne a été fondée non pas par les Européens, mais par les États-Unis et le Royaume-Uni pour mieux les contrôler. La Commission européenne (autrefois dénommée Haute Autorité) est l’administration non-élue chargée d’imposer leur volonté aux États-membres. Au cours des dernières années, elle est parvenue à élargir les compétences de la Commission au détriment de la souveraineté des États-membres sans changer pour autant quoi que ce soit dans les traités. Suivant cette même ligne, Michel Barnier fait entrer les démocrates états-uniens et la faction fasciste d’Israël au sein du gouvernement français.
Voltaire, actualité internationale, n°101
Le projet de cessez-le-feu au Liban est-il états-uno-français ou israélien ?
Voltaire, actualité internationale 2023
Le cybercide du Mossad au Liban et ses répercussions mondiales
par Alfredo Jalife-Rahme - Mexico (Mexique)
Les explosions de bipeurs et de talkie-walkies du Mossad au Liban ne sont pas uniquement des crimes de guerre contre les civils. Ils n’ont pas touché les combattants, mais la force de police du Hezbollah et les civils au milieu desquels ils sont. Ils posent une question de sécurité beaucoup plus vaste. Immédiatement les gardiens de Révolution iraniens ont stoppé net l’usage de matériels électronique fabriqué en Occident, et pas seulement des outils de communication. Israël est le spécialiste mondial des logiciels espions. Désormais, nous savons qu’ils peuvent non seulement nous écouter à notre insu, mais aussi nous tuer. C’est vrai au Liban et partout dans le monde.
La guerre cognitive en Occident
par Thierry Meyssan - Paris (France)
En Occident, la censure n’est plus qu’une méthode de gouvernement d’un autre âge. L’OTAN mène une guerre cognitive, non pas contre des idées et des raisonnements, mais pour altérer la capacité des citoyens à prendre en compte la manière de penser des autres cultures. Cette guerre a d’abord conduit à interdire les médias russes, RT, Sputnik etc. Puis, aujourd’hui à exercer de très fortes pressions à l’encontre de leaders d’opinion, comme Scott Ritter ou Jürgen Elsässer, qui ne perçoivent pas les Russes comme des ennemis car ils sont capables de les comprendre.
Archives
Israël
Qui est l’ennemi ?
par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) | 4 août 2014
Chacun a son opinion pour expliquer les massacres commis par l’État d’Israël à Gaza. Alors que dans les années 70 et 80, on y voyait une manifestation de l’impérialisme anglo-saxon, beaucoup l’interprètent aujourd’hui comme un conflit entre juifs et arabes. Revenant sur la longue période —quatre siècles d’Histoire—, Thierry Meyssan, consultant auprès de plusieurs gouvernements, analyse l’origine du sionisme, ses véritables ambitions, et détermine qui est l’ennemi.
Le coup d’État des straussiens en Israël
par Thierry Meyssan
Paris (France) | 7 mars 2023
Alors que les observateurs pronostiquaient une guerre d’Israël contre un de ses voisins, l’État hébreu n’est attaqué de nulle part. Il a des adversaires, mais pas d’ennemi, sinon lui-même. Son organisation politique n’étant défini par aucune Constitution est d’autant plus facile à renverser. Les straussiens, qui sont au pouvoir au département d’État et à la Maison-Blanche, pilotent aujourd’hui le changement de son régime. Les manifestations se succèdent dans tout le pays pour empêcher ce pays de devenir, selon les mots d’un ancien directeur du Mossad : « un État raciste et violent qui ne pourra pas survivre ». Mais il est probablement déjà trop tard.
Quel ordre international ?
par Thierry Meyssan
Magdebourg (Allemagne) | 7 novembre 2023
Nous reproduisons le texte de l’intervention de Thierry Meyssan à Magdebourg (Allemagne), lors de la conférence organisée par le magazine Compact, « Amitié avec la Russie » , le 4 novembre 2023. Il y explique ce qui constitue, selon lui, la différence fondamentale entre les deux conceptions de l’ordre du monde qui s’affrontent aujourd’hui du Donbass à Gaza : celle du bloc occidental et celle à laquelle se réfère le reste du monde. Il ne s’agit pas de savoir si cet ordre doit être dominé par une puissance (unipolaire) ou par un groupe de puissances (multipolaire), mais s’il doit être, ou non, respectueux de la souveraineté de chacun. L’auteur s’appuie sur l’histoire du Droit international, tel que le Tsar Nicolas II et le Prix Nobel de la Paix Léon Bourgeois l’ont conçu.
Articles les plus populaires
La Russie arme Ansar Allah contre Israël en riposte à l’armement de l’Ukraine par les États-Unis
La place des États-Unis et d’Israël dans les gouvernements de l’UE et de la France
par Thierry Meyssan
Représailles iraniennes limitées ou étendues : ce qui sous-tend la gravité des négociations, c’est la menace de Netanyahou d’une réaction nucléaire
par Alfredo Jalife-Rahme
Le cybercide du Mossad au Liban et ses répercussions mondiales
par Alfredo Jalife-Rahme
Les mensonges de la presse sur l’élection présidentielle vénézuélienne
par Thierry Meyssan
Le 10 septembre, les colons israéliens sont devenus des migrants illégaux
par Thierry Meyssan
La guerre cognitive en Occident
par Thierry Meyssan
Opposés à Netanyahou, deux tiers des Israéliens veulent négocier avec le Hamas
par Thierry Meyssan
La nouvelle politique étrangère iranienne
Révolution colorée au Bangladesh
par Thierry Meyssan
Podcast : Meyssan et Cie : l’Iran a-t-elle vraiment bombardé Israël ?
10 semaines avant l’attaque du Hamas, Netanyahou était au courant, selon le Shin Bet ; non, un an plus tôt, selon le New York Times
par Alfredo Jalife-Rahme