Réseau Voltaire

Le Brexit va-t-il relancer la guerre en Irlande ?

+

Les négociations sur le Brexit sont bloquées, depuis le 8 novembre 2017. Le litige porte sur la frontière irlandaise.

La question irlandaise avait trouvé une issue en 1998 impliquant notamment la libre circulation entre la République d’Irlande et la région du Royaume-Uni dite d’Irlande du Nord ; les deux pays appartenant alors à l’Union européenne.

Les négociateurs britanniques du Brexit envisagent de rétablir la frontière entre les deux pays, ce qui annulerait les accords de 1998 et relancerait inévitablement la guerre.

Les négociateurs de l’Union européenne ont proposé de déplacer la frontière économique de l’Union de telle sorte qu’elle ne soit pas rétablie entre les deux Irlande, mais entre l’île irlandaise et la Grande-Bretagne, ce qui équivaudrait à placer l’économie de l’Irlande du Nord sous administration de l’Union ; un projet intolérable pour la Couronne.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.