Selon le New York Times, Israël et l’Égypte ont conclu un accord secret après la destruction d’un avion russe dans le Sinaï, en novembre 2015 [1].

Les deux États collaborent contre Daesh dans le Sinaï. En un peu plus de deux ans, l’aviation israélienne aurait conduit une centaine de frappes contre les jihadistes en territoire égyptien.

Ce scoop du quotidien états-unien vise à faire accroire qu’Israël lutterait depuis toujours et en toutes circonstances contre les jihadistes, ce qui est faux.

Depuis 1978, pour le compte des États-Unis, Israël fournit des armes aux Frères musulmans. Ce fut le cas en Afghanistan contre les Soviétiques (« Opération Cyclone »), en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. Ce fut également le cas en Syrie (« Opération Bon voisin »). Simultanément, comme l’Arabie saoudite chez elle, Israël réprime durement certaines activités de la Confrérie sur son territoire ou en territoire palestinien, notamment en ce qui concerne le Hamas.

Ces révélations semblent annoncer un changement officiel de politique d’Israël vis-à-vis des organisations terroristes.

[1Secret Alliance : Israel Carries Out Airstrikes in Egypt, With Cairo’s O.K.”, David D. Kirkpatrick, The New York Times, February 3, 2018.