Selon une étude du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur une comparaison du commerce des armes ces cinq dernières années avec les cinq précédentes :

 Les États-Unis sont de très loin le premier exportateur mondial. La Russie, qui vient en second n’exporte que 60 % du volume états-unien. La France, qui la suit, n’exporte que le cinquième des États-Unis.

 Au cours des cinq dernières années, les exportations des États-Unis, de la France, de la Chine, d’Israël, de la Corée du Sud et de la Turquie ont augmenté de manière très significative.

 Au contraire, celles de la Russie et de l’Allemagne ont sensiblement baissé.

 L’Inde a considérablement augmenté ses importations, non pas face au Pakistan qui a réduit les siennes, mais face à la Chine. Elle est aujourd’hui le premier importateur au monde. L’Indonésie et l’Australie s’arment également dans le Pacifique.

 Le Grand-Moyen Orient, dont les États-Unis tentent de détruire les États et les sociétés sous couvert d’une épidémie de guerres civiles, est devenu le premier marché mondial. L’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis sont devenus les trois premiers clients au monde après l’Inde.

 Les importations ont chuté en Afrique, sauf en Algérie et au Nigeria.

 Elles ont également chuté en Amérique latine, particulièrement au Venezuela.