Réseau Voltaire

Ahmadinejad accuse l’ayatollah Khamenei de détournements de fonds

+

L’ancien président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a écrit une lettre au Guide de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei, l’accusant d’avoir détourné 80 milliards de rials.

Le Guide aurait détourné cet argent d’une quinzaine de fondations placées sous sa charge.

En janvier dernier, l’ancien président Ahmadinejad avait été accusé d’avoir suscité les manifestations anti-gouvernementales de décembre 2017. Il avait été placé en résidence surveillée.

En février, il avait appelé à des élections générales anticipées, à la destitution du chef du système judiciaire, Sadeq Larijani, et à la libération des prisonniers politiques.

En riposte, Sadeq Larijani fit arrêter deux proches d’Ahmadinejad, dont son ancien chef de cabinet et symbole de la lutte des croyants pour des institutions laïques, Esfandiar Rahim-Mashaei.

Durant son mandat présidentiel, Mahmoud Ahmadinejad était déjà entré en conflit avec le Guide de la Révolution.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.