Réseau Voltaire

L’Onu se redéploie sur la ligne de démarcation syro-israélienne

+

La Force des Nations unies chargée d’observer le désengagement (ou FNUOD) a réalisé, le 1er août 2018 (journée commémorative de l’Armée arabe syrienne), sa première patrouille le long de la ligne de démarcation syro-israélienne depuis quatre ans.

La FNUOD avait été chassée de ses positions, le 28 août 2014, et remplacée par Al-Qaïda avec l’aide de l’armée israélienne. Les Nations unies avaient versé par virement bancaire une rançon à l’organisation terroriste pour obtenir la libération de 45 Casques bleus fidjiens enlevés. Jamais l’Onu n’a révélé le nom du détenteur du compte bancaire.

Les Casques bleus ont été symboliquement escortés par la Police militaire russe ; laquelle a implanté 8 postes d’observation en avant de leurs lignes de manière à prévenir toute provocation, a confirmé le général Sergueï Roudskoï (photo).

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.