L’incident du 25 novembre 2018 a été résolu par les petits navires Izumrud et Don de la police des frontières sans la participation des navires de la Flotte russe de la mer Noire.

Le secrétaire d’État états-unien Mike Pompeo a dit qu’il envoyait un grand navire de guerre pour forcer les autorités russes à respecter la liberté de navigation dans le détroit de Kertch. Ils vont probablement essayer de passer de la mer Noire à la mer d’Azov. Le navire en question devrait être un destroyer de classe Arleigh Burke ou un croiseur de classe Ticonderoga de la 6ème flotte en Méditerranée.

Si le navire états-unien ne sollicite pas une autorisation d’entrée de 48 heures aux autorités portuaires russes ou si l’autorisation n’est pas approuvée, il sera dans la même situation que les navires militaires ukrainiens, le 25 novembre. Dans le pire des cas, nous pourrions assister à la répétition de l’incident du 12 février 1988, un épisode honteux pour les États-Unis, gardé secret par le Pentagone.

Il y a 30 ans, le croiseur porteur de missiles USS Yorktown (CG-48) de la classe Ticonderoga (9 800 tonnes) et le destroyer USS Caron (DD-970) ont traversé secrètement le détroit des Dardanelles et le Bosphore et ont navigué en silence radio dans la mer Noire, profitant du déploiement en Méditerranée, lors d’un exercice naval, du croiseur Moskova et trois destroyers de la Flotte de la mer Noire de l’URSS. Cependant, les deux bâtiments états-uniens avaient été suivis à distance par plusieurs petits navires soviétiques. Les navires US n’ont pas répondu aux sommations radio des autorités soviétiques leur demandant de changer de direction et se sont infiltrés de sept miles à l’intérieur des eaux territoriales de l’URSS, près de Sébastopol.

Ce que le Pentagone avait décidé, c’était d’exercer un « droit de passage inoffensif » dans les eaux territoriales soviétiques. Devant cette situation, les frégates soviétiques Bezzavetniy (3 300 tonnes) et SKR-6 (1 150 tonnes) se sont approchées à grande vitesse, ont choisi des positions d’approche optimales et sont entrées en collision avec les navires US.

Bien que les frégates soviétiques soient 3 à 4 fois plus petites que les navires états-uniens, elles étaient plus robustes et mieux placées. L’accident a causé d’importants dégâts au croiseur Yorktown : 4 des 8 missiles mer-mer Harpoon et le hangar pour hélicoptères ont été démolis. Un incendie s’est déclaré sur le pont de Yorktown. Les navires US sont repartis, quittant immédiatement les eaux territoriales soviétiques et ont foncé vers le détroit du Bosphore. Après cet incident, il a été ordonné aux navires de la 6ème flotte états-unienne de rester à plus de 120 milles de la Crimée.

Traduction
Avic
Réseau International