Dans le sous-continent indien, Israël se refuse à prendre parti et n’hésite pas à faire des affaires avec des entités opposées entre elles.

Ainsi, en 2009, Tsahal était à la fois le formateur de l’armée du Sri Lanka et des Tigres tamouls. Cependant, ce fut en définitive Colombo qu’il conseilla contre les Tigres lors du massacre de Puttumatalan (probablement 20 000 morts).

Il semble que la lune de miel du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec son homologue indien Narendra Modi n’a pas empêché Israël de réactiver ses liens historiques avec le Pakistan, depuis l’élection du nouveau Premier ministre Imran Khan, le 18 août 2018.

Ceci alors même que le rapprochement israélo-indien s’est fait contre les musulmans, en rupture avec la ligne anti-impérialiste du pandit Nehru, qui soutenait les Palestiniens. Et alors que le rapprochement israélo-pakistanais ne peut être admis par les Pakistanais dont les prêcheurs enseignent qu’Israël est diabolique.

 En 2016, le journaliste Malik Shahrukh Zeeshan avait créé un Groupe d’amitié Israël-Pakistan.

 Le 25 octobre 2018, un avion israélien s’était rendu 10 heures à Islamabad, selon Haaretz. La presse avait alors évoqué une escale secrète de Benjamin Netanyahu lors de son voyage inopiné à Oman. Il se serait agi des suites du soutien financier accordé par l’Arabie saoudite (alliée d’Israël) au Pakistan. Le président pakistanais, Arif Alvi, avait immédiatement démenti l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

 Plusieurs sources locales évoquent, sans apporter de preuve, le rôle d’Israël dans l’opération terroriste du groupe jihadiste kashmiri Jaish-e-Mohammed à Pulwama (Inde), le 14 février. Nous avons montré que la réalité de la riposte indienne à Balakot ne correspond pas aux déclarations du gouvernement Modi [1]. La libération sans condition du pilote indien abattu laisse entrevoir une possible action secrète israélo-pakistanaise.

[1Balakot Airstrike – Forensic Satellite Imagery Analysis”, by Great Game India, Voltaire Network, 2 March 2019.