Réseau Voltaire

David Malpass élu président de la Banque mondiale

+

L’États-unien David Malpass a été élu président de la Banque mondiale pour cinq ans. Ancien conseiller économique des administrations Reagan et Bush Sr., il est susceptible de recadrer les prêts en faveur du développement aux seuls États en réelle difficulté. De nombreux pays, jadis classés « en voie de développement », continuent à bénéficier des avantages de la Banque alors que leur économie est devenue prospère.

La Banque mondiale est un organe des Nations unies traditionnellement présidé par un États-unien. Elle l’a été ainsi par Robert McNamara (avril 1968 – juin 1981), l’architecte de la guerre contre le Vietnam, ou Paul Wolfowitz (1er juin 2005 – 30 juin 2007), le théoricien du blocage du développement de l’Union européenne.

David Malpass remplace l’États-unien Jim Yong Kim et son successeur par intérim la Bulgare Kristalina Gueorguieva (ancienne commissaire européen au Budget, puis directrice de la Banque mondiale) qui a démissionné de ses fonctions pour se consacrer au secteur privé.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.