Réseau Voltaire

Déclaration de l’Otan pour son 70ᵉ anniversaire

| Washington D. C. (États-Unis)
+
JPEG - 39.5 ko

Il y a soixante-dix ans, le traité fondateur de l’OTAN était signé à Washington. Aujourd’hui, notre Alliance est la plus puissante qui ait jamais existé. Elle garantit la liberté des citoyens de ses pays membres, soit près d’un milliard de personnes, ainsi que la sécurité de son territoire, et elle protège nos valeurs, parmi lesquelles la démocratie, la liberté individuelle, les droits de l’homme et l’état de droit. Nous réaffirmons le lien transatlantique qui unit durablement l’Europe et l’Amérique du Nord, notre adhésion aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, ainsi que notre attachement indéfectible à l’article 5 du traité de Washington, qui dispose qu’une attaque contre un Allié est considérée comme une attaque contre nous tous. Nous sommes résolus à partager de façon plus équilibrée le coût et les responsabilités qu’implique notre sécurité, qui est indivisible. Nous demeurons attachés à chacun des trois volets de l’engagement en matière d’investissements de défense pris au pays de Galles en 2014, à savoir le seuil de dépenses à atteindre d’ici à 2024, les capacités prévues et les contributions aux missions et opérations. Nous avons accompli des progrès considérables mais nous pouvons, devons et allons faire plus.

L’OTAN est une alliance défensive, qui n’a jamais cessé de s’adapter afin de faire face à l’évolution des menaces pesant sur la sécurité de ses pays membres et de leur population. L’unité et la persévérance de l’Alliance ont permis de mettre fin à la Guerre froide et d’apporter la stabilité aux Balkans. Chaque nouvelle adhésion à l’OTAN a été gage de sécurité pour des millions d’Européens. En réaction aux attentats du 11­Septembre, l’Organisation a pour la première fois de son histoire invoqué l’article 5, témoignant ainsi sa solidarité et son soutien aux États-Unis. Nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’OTAN au fil de ses soixante-dix années d’existence. Nous honorons la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour préserver notre sécurité.

Aujourd’hui, nous évoluons dans un contexte de sécurité imprévisible et difficile, marqué notamment par une Russie plus agressive et par la persistance de la menace que représente le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. L’ordre international fondé sur des règles est remis en cause. L’instabilité observée au-delà de nos frontières favorise la migration irrégulière. Nous sommes confrontés à des menaces cyber et hybrides. L’évolution rapide et profonde des technologies nécessite l’adoption de nouvelles approches.

En tant qu’Alliés, nous ferons face ensemble à tous les défis qui se présenteront. Depuis 2014, nous renforçons notre défense et nos capacités collectives, notre posture de dissuasion et de défense ainsi que notre résilience. Nous faisons front ensemble et collaborons avec nos partenaires internationaux pour lutter contre le terrorisme. Nous avons noué de solides partenariats avec des pays situés dans notre voisinage et au-delà, ainsi qu’avec l’Organisation des Nations Unies, l’Union européenne et d’autres organisations, afin de répondre aux menaces et aux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes attachés à la politique de la porte ouverte de l’OTAN car elle renforce l’Alliance et contribue à la sécurité euro-atlantique. Nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger le territoire de l’Alliance et la population de ses pays membres. Grâce à l’adaptation continue de l’OTAN, nous pourrons faire face à tout moment à n’importe quelle menace, d’où qu’elle vienne. Les atouts que constituent nos valeurs, les habitants de nos pays, notre unité et notre solidarité nous permettront de rendre l’Alliance toujours plus forte.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.