Réseau Voltaire

Washington désarçonné par les réseaux de financement du Hezbollah

+

Le département d’État US a doublé la prime offerte à toute personne qui lui fournira des informations permettant de couper des revenus du Hezbollah libanais.

Le programme « Récompenses pour la Justice » (Rewards for Justice) rémunère désormais jusqu’à 10 millions de dollars pour des informations sur les activités de trois personnalités suspectées de collecter jusqu’à 1 milliard de dollars par an [1].

Cheikh Hassan Rohani avait déclaré durant sa campagne électorale de 2013 que l’Iran devait cesser de soutenir financièrement les Libanais et les Palestiniens. Depuis son élection, le Hezbollah s’organise internationalement, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Europe, pour se financer lui-même. Cependant, le Guide de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei, a continué à subventionner les mouvements de résistance sur sa cassette personnelle. Celle-ci est alimentée par les excédents des revenus prévus du pétrole ; lesquels se sont effondrés en raison des nouvelles sanctions US.

La recherche par le département d’État d’espions capables de l’informer atteste du désarroi de Washington devant l’indépendance du Hezbollah qu’il persiste pourtant à présenter comme « une courroie de transmission » de Téhéran. En outre, les indications déjà fournies sur les « cibles » démentent les accusations fallacieuses de Washington selon lesquelles le Hezbollah tirerait ses revenus du trafic des drogues.

[1] Information on... Lebanese Hizballah’s Financial Network, Rewards for Justice Program, US State Department, March 22, 2019.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

 Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
« L’art de la guerre »
Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
482. Démocratie directe
« Horizons et débats », n°18, 19 août 2019
Démocratie directe
Partenaires
 
481. Fondement de la politique étrangère suisse
« Horizons et débats », n°17, 5 août 2019
Fondement de la politique étrangère suisse
Partenaires
 
480. La Russie contre l'Occident – ou l'inverse ?
« Horizons et débats », n°16, 22 juillet 2019
La Russie contre l’Occident – ou l’inverse ?
Partenaires