Réseau Voltaire

Doha Bank poursuivie pour avoir financé Al-Qaïda en Syrie

+

Une plainte a été déposée à Londres contre la Doha Bank et Moataz Al-Khayyat pour avoir envoyé de très importantes sommes d’argent au Front al-Nosra (Al-Qaïda en Syrie) et avoir ainsi financé ses atrocités [1]

Le siège de la banque est un immeuble reproduisant le « D » de la Doha Bank. Il figure sur toutes les photos de la capitale qatarie.

La Doha Bank est la propriété du Qatar via son fonds d’investissement souverain (Qatar Investment Authority). Plusieurs membres de la famille royale siègent à son conseil d’administration. Moataz Al-Khayyat (photo) est un milliardaire qatari d’origine syrienne. Sa société, UrbaCon Trading & Contracting Company (UCC), aménage actuellement un palais pour l’émir al-Thani à Londres pour 300 millions de £.

[1] « Qatari bank accused of funding jihadis », Andrew Norfolk, The Times, August 7, 2019.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.