JPEG - 43.5 ko

Le Secrétaire général [des Nations Unies, António Guterres], en vertu de l’autorité que lui confère l’Article 97 de la Charte, a décidé d’établir une commission du Siège de l’Organisation des Nations Unies chargée d’enquêter sur une série d’incidents qui se sont produits dans le nord-ouest de la Syrie depuis la signature du mémorandum sur la stabilisation de la situation dans la zone de désescalade d’Edleb entre la Russie et la Turquie le 17 septembre 2018.

L’enquête portera sur la destruction ou l’endommagement d’installations figurant sur la liste de déconfliction et d’installations appuyées par l’ONU dans la zone.

La commission établira les faits entourant ces incidents et fera rapport au Secrétaire général une fois son travail achevé.

Le Secrétaire général exhorte les parties concernées à coopérer avec la commission une fois que celle-ci aura été établie.

Une déclaration supplémentaire sera publiée prochainement, une fois que la commission aura été établie et sera prête à commencer son travail.