Nous sommes préoccupés par la situation en mer de Chine méridionale, qui est susceptible d’engendrer une insécurité et une instabilité dans la région.

Nous appelons tous les Etats riverains de la mer de Chine méridionale à prendre des mesures propres à réduire les tensions et à contribuer à maintenir et promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et la sûreté dans la région, notamment en ce qui concerne les droits des Etats côtiers dans leurs eaux ainsi que la liberté et les droits de navigation et de survol en mer de Chine méridionale.

En tant qu’Etats parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni soulignent leur attachement à l’application universelle de la Convention, qui définit le cadre juridique global dans lequel doivent être exercées toutes les activités dans les océans et les mers, y compris en mer de Chine méridionale, et qui sert de base à la coopération nationale, régionale et mondiale dans le domaine maritime. Ils rappellent à cet égard la sentence arbitrale rendue le 12 juillet 2016 en vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Par ailleurs, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni se félicitent des négociations en cours entre les Etats membres de l’ASEAN et la Chine en vue de parvenir à un code de conduite en mer de Chine méridionale fondé sur des règles, ouvert à la coopération, efficace et conforme à la CNUDM, et encouragent ceux-ci à progresser vers une rapide conclusion.

À lire sur le même sujet : « Propagande : les Chinois sont expansionnistes », Réseau Voltaire, 13 juillet 2016.