Respectivement pour 7ème et 8ème fois, la République populaire de Chine et la Fédération de Russie ont opposé leur veto à une proposition de résolution occidentale au Conseil de sécurité contre la Syrie, le 20 décembre 2019.

Cette proposition avait été présentée par l’Allemagne, la Belgique et le Koweït. Elle se présentait benoîtement comme autorisant une « aide humanitaire transfrontalière ». En fait d’« aide humanitaire », elle était soutenue par les États qui imposent un embargo sur tous les produits de première nécessité au peuple syrien. Elle bafouait la souveraineté de la République arabe syrienne, reconnue par la Charte des Nations Unies et rappelée par quantité de résolutions. Enfin, elle permettait de facto l’importation de nouvelles armes sous couvert de la dite « aide humanitaire ».

La Fédération de Russie et la République populaire de Chine ont rappelé qu’il existe une règle simple pour acheminer de l’aide humanitaire : passer par le gouvernement syrien. Elle a présenté une contreproposition de résolution en ce sens qui a, bien sûr, été refusée par la majorité du Conseil.