David Martinon, ancien porte-parole de l’Elysée et actuel ambassadeur de France en Afghanistan

Communiqué de presse du Gouvernement

Les opérations d’évacuations lancées le 16 août se poursuivent.

Un dixième et un onzième vol, transportant près de 350 personnes, parmi lesquelles 27 Français et une grande majorité d’Afghans, sont arrivés à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la nuit et en début de matinée, ce jour.

Un douzième vol arrivera à Roissy en fin de soirée avec à son bord plus de 270 personnes, pour la plupart de nationalité afghane.

Depuis le début des opérations, plus d’une centaine de Français et plus de 2 000 Afghans auront rejoint ce soir le sol français.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère des armées, le ministère de l’intérieur et le ministère des solidarités et de la santé s’assurent des meilleures conditions d’accueil des personnes dès leur arrivée en France. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé. Des procédures accélérées ont été mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure.

Concernant le contexte sanitaire, l’organisation de l’accueil est conforme à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire :

 Sauf schéma vaccinal complet, des tests de dépistage COVID 19 seront effectués de manière systématique, les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours (l’Afghanistan est actuellement un pays de la liste rouge),

 Une vaccination contre la COVID 19 sera proposée.

Les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration.

À ce titre, il convient de souligner la mobilisation, sous le contrôle du délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), des associations financées par l’Etat : en particulier France Terre d’Asile, mais également Adoma, Aurore, CeCler, Coallia, France Horizon, Habitat et Humanisme, Viltaïs, Forum Réfugiés et Groupe SOS, que ce soit lors de cette opération ou à l’occasion des nombreux rapatriements déjà opérés précédemment (depuis mai 2021, 623 recrutés locaux, représentant 152 familles, ont été évacués vers la France et, entre 2012 et 2019, 800 auxiliaires de l’armée française, accompagnés des membres de leur famille, ont été rapatriés).

La situation à Kaboul reste complexe. L’ensemble des services de l’État concernés et l’ambassade de France sur le terrain restent pleinement mobilisés pour assurer de nouvelles rotations. Des vols supplémentaires devraient ainsi avoir lieu dans les prochains jours./.