Le 13 décembre 2021, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a promu la proposition de résolution présentée par la présidence tournante du Conseil de sécurité, le Niger, sur le réchauffement climatique. Cependant, à la surprise générale, la Russie a opposé son veto à ce texte attendu depuis longtemps.

La Russie ne conteste pas que le climat évolue et que les changements actuels puissent influer sur des conflits, mais le texte permettait au Conseil d’intervenir dans des conflits locaux au nom du changement planétaire climatique [1]. Dans les faits, ce texte aurait mis à bas la souveraineté des États.

L’Inde a rappelé l’importance de son engagement pour la défense de l’environnement pour mieux dénoncer la position occidentale et soutenir la Russie.

Cette proposition avait été rédigée par l’Irlande en actualisant une proposition présentée par l’Allemagne l’an dernier, mais jamais portée au vote. Au cours des mois précédents, les États-Unis étaient parvenus à obtenir le soutien de 113 des 193 membres des Nations unies.

[1Vassily Nebenzia veto the UNSC draft resolution on climate and security”, by Vasily Nebenzya, Voltaire Network, 13 December 2021.