Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré lors d’une conférence de presse, le 22 mars 2022, que les sanctions sans précédent de l’Occident contre tout ce qui est russe n’ont rien à voir avec les événements en Ukraine, mais avec la construction d’un monde multipolaire.

Il a d’abord demandé à chaque journaliste présent de vérifier le caractère illégal en Droit international des sanctions actuelles.

Son propos était ailleurs : il a fait observer que les sanctions ne visent pas à atteindre le gouvernement russe, mais à balayer la culture russe dans son ensemble.

Tout a commencé avec l’interdiction faite aux sportifs paralympiques russes de participer aux JO, alors même que l’esprit des Jeux est de distinguer le sport de la politique. Puis, les fédérations sportives ont exclu les équipes russes. Ce mouvement s’est poursuivi contre les entreprises russes et les citoyens russes à l’étranger. Il s’étend aujourd’hui aux artistes russes, chefs d’orchestre, danseurs, chanteurs etc. Même des auteurs comme Dostoïevski ou Soljenitsyne sont rayés des programmes universitaires.

Tout cela n’a aucun rapport avec l’« agression » de l’Ukraine. L’Occident manifeste son vrai visage, a-t-il poursuivi. Il tente le tout pour le tout afin d’empêcher la construction d’un monde multipolaire et de préserver la domination occidentale sur les autres.