Au vu des activités de propagande que les autorités ukrainiennes continuent de mener, nous souhaitons appeler votre attention sur les informations fournies par le Ministère de la défense de la Fédération de Russie concernant les actes provocateurs préparés par Kiev.

Les autorités ukrainiennes ont tout mis en place en vue de commettre des actes provocateurs impliquant la population civile, notamment dans les villes de Konotop et de Trostianets (région de Soumy), ainsi qu’à Borodianka et à Katioujanka (région de Kiev).

De plus, le régime de Kiev prépare un autre acte provocateur consistant à faire croire que des civils auraient été tués à la suite d’actions des forces armées russes. À cette fin, les nationalistes ukrainiens ont bombardé le village de Dergatchi dans la région de Kharkov et ont ensuite filmé les bâtiments détruits et les « nombreux civils tués » afin de communiquer ces images aux médias occidentaux. Les représentants des agences de presse occidentales ont contribué à l’organisation de cet acte provocateur et les militaires du 72e Centre d’information et d’opérations psychologiques des forces armées ukrainiennes ont assuré le contrôle général des opérations. Tous les civils qui ont participé à la mise en scène et au tournage ont reçu une récompense.

Nous espérons que ces informations seront examinées attentivement par tous les membres du Conseil de sécurité et qu’elles les aideront à ne pas se laisser manipuler par la campagne de désinformation menée concernant l’opération militaire spéciale conduite par la Fédération de Russie en Ukraine.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.