La Maison-Blanche
Le 24 mars 2022
Fiche d’information

Les États-Unis sanctionnent plus de 400 membres de l’élite russe, membres de la Douma et entreprises de défense en coordination avec l’Union européenne et le G7 ; les États-Unis ont maintenant sanctionné plus de 600 cibles.

Le G7 et l’UE annoncent une initiative sans précédent visant à faire obstacle au contournement et à l’évitement de nos sanctions ; ils continuent de limiter la capacité de la Banque centrale de la fédération de Russie à déployer des réserves internationales, y compris d’or.

Le président Biden est en Europe pour poursuivre notre coordination historique avec nos alliés et nos partenaires sur tous les aspects de notre réponse à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, y compris en imposant des coûts supplémentaires à ceux qui rendent possible la guerre choisie par le président Poutine. Aujourd’hui, les États-Unis sanctionnent plus de 400 personnes physiques et morales composées de : membres de l’élite russe, de la Douma et de plus de 300 de ses membres, et d’entreprises du secteur de la défense, en étroite coordination et en partenariat avec l’UE et le G7 pour mettre nos sanctions en cohérence et les renforcer.

Nos sanctions contre la Russie sont sans précédent – ​​ nous n’avons jamais agi aussi rapidement et de manière aussi coordonnée pour imposer des coûts dévastateurs à un autre pays. Le rouble s’est considérablement déprécié et les marchés s’attendent à ce qu’il s’affaiblisse davantage. La Bourse de Moscou a fermé pendant des semaines. La Banque centrale de la fédération de Russie a doublé les taux d’intérêt à 20 % et les entreprises sont obligées de remettre des devises contre des roubles pour fournir des devises au gouvernement russe. L’économie devrait se contracter jusqu’à 15 % ou plus en 2022. Cet effondrement économique du PIB de la Russie anéantira les gains économiques des 15 dernières années en Russie, selon l’Institute for International Finance. L’inflation en Russie atteint déjà des sommets, et les analystes prévoient qu’elle augmentera de jusqu’à 15 % d’une année sur l’autre, et les titres du gouvernement russe ont été rétrogradés au statut de titres spéculatifs par les principales agences de notation. Plus de 400 entreprises multinationales ont quitté la Russie dans un exode massif du secteur privé.

Tant que le président Poutine persistera sur la voie de cette guerre, les États-Unis et leurs alliés et partenaires s’engagent à faire en sorte que le gouvernement russe ressente les effets cumulés de nos actions économiques actuelles et futures.

Les mesures prises aujourd’hui sont en particulier les suivantes :

 Sanctions de blocage total sur plus de 400 personnes physiques et morales, y compris la Douma et ses membres, d’autres élites russes et des sociétés de défense russes qui alimentent la machine de guerre de Poutine. Il s’agit en particulier de :
• 328 membres de la Douma et de sanctions à l’encontre de la Douma en tant qu’entité.
• Herman Gref, à la tête de la plus grande institution financière russe, Sberbank, et conseiller de Poutine depuis les années 1990.
• Gennady Timchenko, membre de l’élite russe, de ses entreprises et des membres de sa famille.
• 17 membres du conseil d’administration de l’institution financière russe Sovcombank.
• 48 grandes entreprises d’État russes du secteur de la défense qui font partie de la base militaro-industrielle de la Russie et produisent des armes qui ont été utilisées lors de l’agression de la Russie contre le peuple, l’infrastructure et le territoire de l’Ukraine, en particulier de Russian Helicopters, Tactical Missiles Corporation, High Precision Systems, NPK Tekhmash OAO, Kronshtadt. Nous ciblons, et nous continuons à cibler, les fournisseurs de l’effort de guerre russes, en ainsi leur chaîne d’approvisionnement.

 Mise en place d’une initiative axée sur la lutte contre le contournement des sanctions. Les dirigeants du G7 et l’Union européenne ont annoncé aujourd’hui une initiative visant à partager des informations au sujet des mesures d’évitement destinées à réduire l’efficacité et l’impact de nos mesures de sanctions conjointes, et à coordonner notre réponse à celles-ci. Ensemble, nous ne permettrons pas le contournement ou l’évitement des sanctions. Dans le cadre de cet effort, nous discuterons également avec d’autres gouvernements de l’adoption de sanctions similaires à celles déjà imposées par le G7 et d’autres partenaires.

 Poursuite des actions de limitation de la capacité de la Banque centrale à déployer des réserves internationales, y compris de l’or, pour soutenir l’économie russe et financer la guerre brutale de Poutine. Les dirigeants du G7 et de l’Union européenne continueront de travailler conjointement pour réduire la capacité de la Russie à déployer ses réserves internationales pour soutenir l’économie russe et financer la guerre de Poutine, notamment en indiquant clairement que toute transaction impliquant de l’or liée à la Banque centrale de la fédération de Russie tombe sous le coup des sanctions existantes.