Nous avons publié aujourd’hui le tout premier rapport public sur la mise en œuvre par le gouvernement des États-Unis du mémorandum présidentiel de 2021 sur la promotion des droits humains des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTQI+) dans le monde. Le rapport détaille les actions que nous avons menées l’année dernière pour protéger et promouvoir les droits humains des personnes LGBTQI+ dans le monde. J’espère que ce rapport historique incitera d’autres gouvernements dans le monde à entreprendre des actions similaires pour faire progresser les droits humains des personnes LGBTQI+ et à rendre compte publiquement de ces actions.

La promotion et la protection des droits humains des personnes LGBTQI+ sont une priorité de politique étrangère de cette administration. Il est toujours aussi indispensable de lutter contre la violence et la discrimination dont sont victimes les personnes LGBTQI+, tout en reconnaissant les effets conjugués de la race et de l’ethnicité, du genre, du handicap, de la religion et de l’origine nationale, pour n’en citer que quelques-uns. Comme le montre ce rapport, le gouvernement des États-Unis fait avancer ces priorités en soutenant les initiatives qui visent à mettre fin à la criminalisation du statut et du comportement des LGBTQI+, en cherchant à protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile LGBTQI+ vulnérables, en fournissant une aide extérieure afin de protéger les droits humains des personnes LGBTQI+ et en promouvant les mesures de protection contre la discrimination, en répondant aux violations des droits humains des personnes LGBTQI+ à l’étranger, en créant des coalitions de nations partageant les mêmes idées et en impliquant les organisations internationales dans la lutte contre la discrimination des personnes LGBTQI+. Nos actions collectives visent à mettre fin à la violence et à la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, et les caractéristiques sexuelles. L’égalité et l’équité permettent de construire des sociétés plus fortes pour toutes et tous.

Je reconnais le travail noble et riche de sens que les défenseurs des droits humains LGBTQI+ et les organisations de la société civile entreprennent pour faire progresser le respect des droits humains pour toutes et tous. Ces personnes sont nos partenaires et nos alliés, au même titre que les gouvernements de même sensibilité et les institutions multilatérales avec lesquelles nous travaillons étroitement pour accélérer le progrès.

titre documents joints