Le président de la Douma de la Fédération de Russie, Vyacheslav Volodine, se fondant sur l’expertise de Jeffrey Sachs, a dénoncé la responsabilité des États-Unis dans la fabrication du Covid-19.

Jeffrey Sachs est un économiste, consultant spécial du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Il a présidé la Commission d’enquête du Lancet qui a travaillé durant deux ans sur les origines du Covid-19. Il avait publié en mai un appel à constituer une commission d’enquête vraiment indépendante, loin de celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et disposant de pouvoirs spéciaux [1].

Considérant que seuls les bio-laboratoires militaires US peuvent avoir fabriqué ce virus, Vyacheslav Volodine a appelé à une transparence de leurs activités. Poursuivant son raisonnement, il a déclaré l’urgence d’arrêter leurs activités. Enfin, il a conclu que les États-Unis devaient indemniser la communauté internationale à hauteur des dommages qu’ils ont causés.

[1« A call for an independent inquiry into the origin of the SARS-CoV-2 virus », Neil L. Harrison and Jeffrey D. Sachs, Pnas, May 19, 2022.