Sujet : Contraception, IVG

Allocution de : Martine Lignières-Cassou

En qualité de : présidente de la Délégation aux droits des femmes

Colloque : Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale (France)

Le : 30 mai 2000

Madame la Ministre, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Je remercie l’ensemble des participants à ce colloque d’avoir répondu à notre invitation : en premier lieu, Madame Nicole Péry, Secrétaire d’Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, mais aussi mes collègues parlementaires, ainsi que les médecins, chercheurs, juristes, responsables d’association et tous ceux qui à un titre ou à un autre s’intéressent aux droits des femmes et plus particulièrement aux droits leur permettant de maîtriser leur maternité.

Madame la Ministre, je vous suis très reconnaissante d’avoir bien voulu ouvrir nos travaux et montrer ainsi tout l’intérêt que le gouvernement attache à ces questions essentielles pour les droits des femmes.

Je souhaiterais d’abord présenter la Délégation aux droits des femmes. Depuis novembre 1999, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, existe, en effet, une Délégation parlementaire composée, dans chacune des deux assemblées, de 36 membres désignés à la proportionnelle des groupes politiques, représentative de l’ensemble des commissions et à peu près paritaire. A l’Assemblée nationale, la parité femmes/hommes est facilement atteinte, mais le Sénat, malheureusement, éprouve quelques difficultés dans ce domaine. La mission de notre Délégation est d’examiner en amont les textes législatifs, d’avoir un regard transversal sur l’ensemble des textes examinés par nos assemblées et également d’élaborer un rapport d’activité annuel qui pourra comprendre des recommandations d’ordre législatif.

Le colloque qui nous réunit aujourd’hui se situe dans ce cadre. En effet, la Délégation parlementaire aux droits des femmes à l’Assemblée nationale ayant choisi cette année comme thème de rapport d’activité " Droit des femmes, santé des femmes ", le premier sujet que nous souhaitons étudier concerne bien entendu l’IVG et la contraception.