Ce mouvement a été fondé par Luong Minh Dang, qui se dit prophète, guérisseur et guide spirituel. Il organise des missions humanitaires et transmet à ses élèves le pouvoir d’en former d’autres. Selon le centre Ikor, il s’agit d’un mouvement syncrétique, regroupant plus de 20 000 élèves.

Luong Minh Dang donne régulièrement des conférences en Belgique, notamment à l’hôpital Erasme, à Genval et au Palais des Congrès à Bruxelles, sur la " guérison universelle du cosmos " (ouverture des 7 chakras par imposition des mains). En septembre 1994, à Bruxelles, la conférence fut suivie par quelque 1 200 personnes. Dang se produit également aux Pays-Bas.

Des catastrophes sont (régulièrement) annoncées par le gourou. Les adeptes rejoignent alors le centre de Saint-Louis, aux Etats-Unis, où se donnent également des cours. Ils prient et après un certain temps, le gourou leur annonce que la catastrophe a pu être évitée grâce à leurs prières.

PRINCIPAUX FAITS REPROCHES AU MOUVEMENT

- exercice illégal de la médecine : M. Dang prétend pouvoir guérir le cancer et le sida grâce à l’énergie universelle. Il se couvre toutefois en disant qu’il faut toujours suivre le diagnostic du médecin traitant. A partir du niveau 3 de formation, les élèves sont susceptibles de guérir eux aussi des malades atteints de pathologies graves. Un diplôme est décerné sans que l’élève ne passe le moindre examen. Divers centres de cours et de soins se développent en Europe. A Bruxelles, il en existe deux, dont l’" Organisation médicale et humanitaire internationale de recherche en énergie humaine et universel-le ". Il y aurait également un centre à Liège. M. Dang travaille en collaboration avec de nombreux acupuncteurs, homéopathes et certains généralistes. Il pratique aussi l’imposition des mains. De la publicité est faite dans les hôpitaux parmi les médecins et les professions paramédicales ;

- visées politiques et économiques ;

- exigences financières importantes : les adeptes sont invités à verser des dons (au minimum de 100 à 200 $). L’argent du groupe est placé sur un compte bancaire en Suisse ; - rupture avec le milieu familial.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be