Il s’agirait d’une résurgence de l’Ordre des Tem-pliers.

Selon un reportage diffusé par la chaîne de télévision TF1 le 21 mai 1996, des membres de l’" Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani " (Ordre Souverain et Militaire du Temple de Jérusalem) appartenant au Grand Priory of England ont organisé une réunion dans une cathédrale américaine à Paris, à laquelle auraient également assisté des officiers belges. Un témoin fait état de liens avec l’extrême droite.

Ce qui, selon un deuxième témoin, n’était qu’une association assez folklorique au départ, semble être devenue beaucoup plus dangereuse aujourd’hui. Le recrutement se fait de bouche à oreille. En France, l’OSMTJ (actuellement l’association " Grand Prieuré national de France ") semble avoir connu des problèmes et des sanctions ont été prises.

L’OSMTJ recrute des membres dans de nombreux pays, organisés en " prieurés " nationaux. Il existerait également un Grand Prieuré de l’Otan.

Selon le témoin, l’OSMTJ représenterait un sous-groupe de pression recrutant au sein de la " Confédération Interalliée des Officiers de Réserve " (CIOR).

Certains officiers de réserve, sous la pression de groupements américains, se sont sentis particulièrement concernés par la défense de l’Occident, l’anti-communisme. Tous les ans, une vingtaine d’officiers belges participeraient aux réunions bisannuelles de la CIOR : un congrès à Bruxelles au mois de février et un autre dans un des seize pays de l’OTAN en été. D’après le témoin, seuls deux officiers belges auraient été vus portant la croix d’officier de Jérusalem.

Le premier témoin fait remarquer que depuis la dissolution de l’Ordre des Templiers (Ordre des Chevaliers de la milice du Temple) au 14 e siècle, de nombreux mouvements se rattachant à la tradition rosicrucienne se sont créés. Certains d’entre eux présentent des dérives fascisantes, comme l’Ordre Réno-vé du Temple ou sectaires : c’est le cas de l’Ordre du Temple Solaire et de l’Ordre du Temple d’Orient, une secte satanique à laquelle Ron Hubbard aurait appartenu avant de créer l’Eglise de Scientologie.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be